Le 3DSecure paiement garanti pour les web marchands

Views: 77

Depuis le 1 er Octobre il est possible en  France pour un marchand de proposer aux internautes de payer par carte avec le système 3DSecure.

Comment cela fonctionne et qu’est ce que cela apporte au marchand et à l’acheteur ?

C’est ce que je vais tenter de vous expliquer dans ce billet.

Fonctionnement :
– lors de chaque paiement par carte en ligne, une demande d’authentification de l’internaute est transmise à la banque de celui-ci via  la plateforme de paiement
– la méthode d’authentification est laissée au libre choix de la banque de l’acheteur (identifiant/mot de passe, date de naissance …).
– le principe du transfert de responsabilité : lorsqu’un commerçant est enregistré au programme 3D-Secure, la banque de l’internaute ne peut plus répercuter systématiquement sur la banque du marchand une transaction autorisée faisant l’objet d’une contestation par le porteur. Ce principe est applicable dès lors que le paiement est effectué avec une carte étrangère Visa ou MasterCard. Il est applicable en France avec une carte CB à partir du 1er octobre 2008.

Une telle application va donc permettre au e-commercant de ne plus avoir à supporter les impayés, c’est cette fois-ci la banque du client qui devra assumer. Une bonne chose donc, d’autant plus que comme c’est la banque du client qui assume, celle du e-commercant propose ce service sans supplément de coût.

Il faut cependant noter que le succès de ce système viendra de la communication que peut faire chaque banque auprès de ses porteurs de cartes car pour le moment comme ce système démarre, les internautes sont parfois déroutés parceque la page de paiement leur demande un code confidentiel et lorsque c’est le premier achat qu’ils font sur ce type de site si leur banque ne les a  pas informés aupréalable sur le 3DSecure, ils abandonnent et vont sur un autre site marchand.

celà peut donc engendrer au démarrage une perte de chiffre d’affaire des web marchands équipés pouvant aller jusqu’à 30%. Il faut donc que l’informations fasse son chemin auprès des internautes acheteurs.

1. Comment payer avec SecureCode la première fois

 

Etape 1
– Vous êtes sur un site marchand affichant le logo MasterCard SecureCode ?
Lors du paiement, saisissez les informations habituelles de votre carte MasterCard et vous serez automatiquement invité à vous enregistrer

   

Etape2:
Identifiez vous en saisissant :
le cryptogramme de sécurité ( numéro à 3 chiffres au dos de votre carte ).

 

 

Etape3:

Choisissez votre code SecureCode :
Il est composé de 6 à 10 caractères , avec au moins 1 lettre et 1 chiffre. La question/réponse personnelle vous sera utile en cas d’oubli de votre code. Retenez bien votre code personnel, il vous sera demandé sur tous les sites affichant le logo SecureCode.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blue Captcha Image
Refresh

*